Perte de densité des cheveux : comment traiter la perte de cheveux
Votre cuir chevelu vous semble de plus en plus clairsemé ou vos cheveux de plus en plus minces? Vous subissez à l’évidence une perte de densité capillaire temporaire ou permanente comme environ 35 millions d’hommes et 21 millions de femmes à travers le monde.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’y remédier avec une saine hygiène de vie, des produits spécialisés et une routine adaptée. Apprenez-en plus, dans cet article, sur les causes de la perte de cheveux ainsi que sur les traitements qui ont su démontrer leur efficacité.
Quand s’inquiéter de sa perte de cheveux?
Avant toute chose, il faut savoir que la perte de cheveux est un processus normal du corps humain. Chaque personne perd en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour. Vous en avez d’ailleurs sans doute retrouvé sur votre brosse à cheveux ou dans la douche.
La perte de cheveux peut être temporaire, comme c’est souvent le cas après l’accouchement. La femme voit sa chevelure un peu plus clairsemée, fine et terne qu’à l’habitude. Heureusement, ce phénomène, qu’on appelle « effluvium télogène », est temporaire. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer.
Toutefois, si vous perdez de gros morceaux de cheveux ou avez des plaques chauves, il y a matière à consulter. Un professionnel saura en trouver la cause et déterminer le traitement approprié en fonction de votre situation pour vous aider à y remédier en toute confiance.
Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux?
Différents facteurs peuvent provoquer la perte de densité capillaire comme la génétique (hérédité), un dérèglement hormonal, des troubles de la thyroïde ou encore un manque de vitamines et de protéines. On observe alors un affinement marqué des cheveux ainsi qu’un éclaircissement du cuir chevelu.
Contrairement à la croyance populaire, la perte de cheveux touche non seulement les hommes, mais aussi les femmes. Cela dit, les hommes sont plus à risque d’en être affectés (85%) que les femmes (33%). Chez les hommes, la perte de cheveux commence habituellement à la racine des cheveux et sur le front, tandis que chez les femmes, elle débute généralement à la raie des cheveux.
Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes personnes, parfois dans la vingtaine, sont aux prises avec des problèmes de calvitie et de perte de densité capillaire. Ce dérèglement serait entre autres associé au stress, au régime alimentaire et à certains traitements capillaires. Comme quoi notre mode de vie peut avoir un impact significatif sur notre santé capillaire.
Comment traiter la perte de cheveux?
Chez Espace Doumandji, nous privilégions une approche globale pour traiter la perte de cheveux autant chez l’homme que chez la femme. Après une évaluation personnalisée, nos spécialistes interviennent sur divers aspects, notamment au moyen de la Cornéothérapie®, de la nutrition, du cosméceutique et des soins esthétiques.
Cette approche complète permet de recréer un bel équilibre pour la santé du cuir chevelu et de prévenir la perte capillaire. Nous utilisons le soin complexe peptidique HydraFacial Keravive, un traitement relaxant unique conçu pour nettoyer, exfolier, stimuler, nourrir et hydrater le cuir chevelu, afin de procurer des cheveux plus forts et d’apparence plus saine.
HydraFacial Keravive comprend un mélange de 5 facteurs de croissance et de 2 protéines cutanées avec des ingrédients clés de haute qualité tels que :
- les Sh-Oligopeptide-1 & 4, Sh-Polypeptide-1, 7, 9,11 & 71 pour nourrir le cuir chevelu et soutenir la capacité naturelle du cuir chevelu à produire;
- la kératine pour stimuler les vaisseaux sanguins et améliorer la microcirculation;
- le panthénol, un dérivé de la vitamine B5, qui hydrate le cuir chevelu et les follicules pileux;
- l’arginine, un acide aminé qui construit la kératine et les protéines de collagène cutané.
Ensemble, ces 5 facteurs de croissance et ces 2 protéines cutanées soutiennent la capacité naturelle du cuir chevelu à produire de la kératine, à stimuler les vaisseaux sanguins et à améliorer la microcirculation. Grâce à des ingrédients jusqu’à 200 fois plus concentrés que les autres types de traitements pour la santé du cuir chevelu, le soin HydraFacial Keravive cible tous les aspects de la santé du cuir chevelu et des follicules pour un résultat remarquable!
Nous recommandons une cure de 3 traitements en cabine à une fréquence d’une fois par mois, et ce, pendant 3 mois consécutifs. À cela s’ajoute l’utilisation quotidienne d’un vaporisateur complexe peptidique Hydrafacial Keravive à domicile tous les soirs.
Après les trois premiers mois, il est possible d’opter pour un plan de maintenance avec des traitements mensuels continus en institut ou encore une utilisation continue de vaporisateur à emporter à la maison. Dans tous les cas, un traitement de maintenance est conseillé au minimum tous les six mois pour conserver les acquis.
Retrouvez une chevelure saine et rééquilibrée dès maintenant
Ne laissez pas la perte de cheveux gêner vos sorties, vos activités et votre vie quotidienne! Accessible et à l’écoute, notre équipe vous offre les meilleurs soins et traitements pour vous aider à regagner confiance en vous avec une belle chevelure en santé.
Prenez rendez-vous sans plus tarder pour regarnir votre cuir chevelu et redonner de l’épaisseur à vos cheveux. Vous serez agréablement surpris.e des résultats!
Sources :