Taches sur la peau : comment les traiter et les prévenir?

Vous avez peut-être remarqué des taches sur votre peau avec le retour du soleil et des belles journées. Il n’est pas rare de voir des taches pigmentaires se dessiner sur le corps. Mais encore faut-il pouvoir les distinguer les unes des autres pour les traiter et, surtout, prévenir l’apparition de nouvelles taches sur la peau.

Dans cet article, nous vous expliquerons quelles sont les principales causes des taches pigmentaires ainsi que les différents types de taches que l’on observe le plus souvent en clinique. Vous serez donc en mesure de mieux comprendre ces changements qui s’opèrent dans votre corps et de limiter les risques de développer d’autres taches pigmentaires.

Pourquoi des taches pigmentaires apparaissent-elles sur le corps?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des taches pigmentaires, mais la principale cause demeure l’exposition excessive au soleil. Bien que le rayonnement du soleil soit indispensable à la vie, une trop grande exposition peut toutefois nuire à la santé. 

Lorsque la peau se trouve surexposée aux rayons du soleil, le processus d’hyperpigmentation de la peau s’enclenche. Le corps augmente alors sa production de mélanine comme mécanisme de défense face aux rayons du soleil – et plus particulièrement les rayons UVA et UVB, qui sont les plus néfastes pour la peau si elle n’est pas adéquatement protégée. Au fil des ans, des taches brunes apparaissent sur la peau et sur le visage. 

La couche cornée est une couche cellulaire constituant la partie la plus externe de l’épiderme, Stratum Corneum, qui joue un rôle indispensable au sein de la peau de par sa structure et son contact avec le milieu extérieur. Elle constitue la principale barrière de la peau vis-à-vis des agressions physiques (rayons UV…), chimiques (produits cosmétiques…) et mécaniques (coupure, pincement…).

La couche cornée empêche la pénétration des UV. De plus, elle joue un rôle de réservoir des substances appliquées sur la peau et elle participe de façon très active au phénomène d’hydratation de la peau qui à son tour, joue un rôle important dans la distribution du pigment (mélanine).

Il faut savoir que la mélanine est un pigment qui donne de la couleur à notre peau, nos cheveux et nos yeux. Elle est produite par les mélanocytes (cellules dans l’épiderme profond), qui la distribuent ensuite dans l’ensemble de l’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau). La mélanine joue donc un rôle de photoprotecteur en protégeant l’ADN de notre épiderme des rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB).

Lorsque la mélanine est soumise à de fortes expositions, les mélanocytes deviennent désorganisés et produisent un plus grand nombre de pigments, ce qui explique le phénomène du bronzage et les taches indésirables sur la peau avec l’âge.

Le lentigo : les taches brunes, signe de vieillissement de la peau

Lentigo

Le lentigo solaire (ou tache de vieillesse) est une tache pigmentée sur la peau, souvent de couleur brune, chez les personnes à la peau claire. Quoique ce type de taches pigmentaires puisse survenir à tout âge, il affecte surtout les hommes et les femmes de 70 ans et plus.

Ces taches pigmentaires brunes assez fréquentes et de nature bénigne témoignent du vieillissement de la peau. Plus précisément, les lentigos correspondent à une accumulation de mélanine, pigment qui colore la peau – d’où leur couleur brunâtre.

Kératose : une lésion due à une peau endommagée par le soleil

Keratose

La kératose se manifeste comme des plaques rouges et rugueuses dont la texture fait penser à du papier sablé. Elle est due à des expositions solaires prolongées et non protégées. Des lésions se forment alors sur les couches superficielles de la peau (épiderme) endommagée par le soleil.  

On distingue la kératose actinique, lésion précancéreuse très courante, de la kératose sénile (ou kératose solaire), qui est plus susceptible de se transformer en cancer. Dans les deux cas, un traitement médical est nécessaire.

Touchant surtout les personnes à la peau claire, la kératose apparaît le plus souvent sur les surfaces exposées au soleil, comme le visage, les oreilles, le cou, un cuir chevelu dégarni, les bras et le dessus des mains. On peut la prévenir en choisissant une bonne protection solaire et en l’appliquant de façon régulière pour diminuer les effets néfastes des rayons UVA et UVB.

Le chloasma, aussi appelé taches de grossesse

Chloasma

Le chloasma se veut une tache irrégulière et brun clair sur la peau qui se développe lors d’une grossesse. Le changement hormonal subi par la femme au cours de la grossesse rend sa peau plus sensible au soleil. Voilà pourquoi il est déconseillé de s’exposer trop longtemps au soleil durant cette belle étape de la vie.

Attention de ne pas confondre le chloasma (tache irrégulière) avec le mélasma (masque de grossesse). Les deux s’observent lors de la grossesse ou de la prise de contraceptifs, mais il existe bien une différence entre ces maladies cutanées.

Heureusement, divers produits sans hydroquinone ni rétinol peuvent être appliqués sur la peau pour prévenir et ralentir la production de mélanine sur la peau. Il est d’ailleurs recommandé de se prémunir d’une protection solaire SPF 50+ dès le début de la grossesse.

Le mélasma, communément appelé masque de grossesse

Melasma

Le mélasma correspond à une hyperpigmentation cutanée qui se traduit par l’apparition de taches foncées sur la peau au niveau des zones exposées au soleil. On l’appelle aussi masque de grossesse, car il a tendance à survenir pendant la grossesse. La contraception orale peut aussi en être la cause.

Ces taches de couleur brune ou marron apparaissent habituellement sur le front, le nez et les pommettes, d’où l’appellation masque de grossesse. Elles disparaissent généralement toutes seules dans les mois qui suivent l’accouchement. Il faut toutefois consulter un dermatologue si elles persistent sur le visage 6 mois après l’accouchement.

Au-delà de l’application d’une crème solaire adéquate, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 10 heures et 16 heures.

Quelles sont les solutions pour améliorer et ou atténuer l’apparence des taches pigmentaires?

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire disparaître (ou, du moins, atténuer) les taches pigmentaires. La première étape consiste à établir de quel type de taches il s’agit, afin d’identifier le ou les traitements qui vous conviennent.